La première prise de contact avec un avocat : un guide étape par étape pour les clients

Tous les faits et les actes de la vie sont concernés par le droit : notre situation personnelle et familiale, nos relations sociales, nos relations professionnelles, notre santé ou encore notre patrimoine sont régis par un ensemble de règles qui ont été codifiées dans le droit français. Lorsqu’un litige naît de l’une de l’une de ces situations (divorce, garde d’enfants, problème de vente, succession, accident de la route, licenciement, agression…), et qu’il faut faire appel à la justice pour faire valoir ses droits, la représentation par un avocat est souvent obligatoire. Dans cet article, nous allons vous guider afin de vous aider à trouver le bon professionnel selon votre situation.

Quand et pourquoi consulter un avocat ?

Trouver un bon avocat consiste à choisir le professionnel susceptible de répondre au mieux à nos besoins. 

elaborer un contrat et impact financier

Identifier le besoin d’un avocat 

Comme nous l’avons dit dans l’introduction de cet article, des litiges peuvent naître d’un certain nombre d’actes et de faits juridiques. Tout comme la médecine, le droit est une vaste matière divisée en spécialités. Le droit civil se décompose lui-même en droit du patrimoine, en droit de la famille, en droit des successions…

Mais il existe aussi le droit pénal, le droit administratif, le droit du travail, le droit de la propriété intellectuelle, le droit des sociétés, le droit fiscal entre autres. Pour trouver le bon avocat, il faut d’abord savoir de quelle spécialité relève votre litige. À titre d’exemple, le divorce relève du droit de la famille, le licenciement relève du droit du travail, les infractions au Code de la route du droit pénal. 

contrat à rédigé de manière certifiée

Trouver le bon avocat 

Commencer par chercher un avocat en fonction de sa spécialité selon le type de litige. Par exemple, pour contester l’évaluation par une assurance d’un préjudice causé par un accident de la route, par un accident de travail, par une agression ou par une erreur médicale, il faudra faire appel à un spécialiste en matière de dommage corporel.

En plus de la spécialité de l’avocat, il faut ensuite prendre en compte son expérience, surtout si l’on sait que la partie adverse va être difficile à affronter. Les tarifs des avocats qui comprennent les honoraires, les frais de justice, les frais de dossier et les frais éventuels de déplacement sont aussi à considérer. Dans certains cas, vous serez facturé à l’heure, dans d’autres, au forfait (en cas de divorce par exemple). La proximité géographique est très importante également, mais pas par rapport à soi (car la consultation en visio est bien développée maintenant), mais par rapport au lieu de plaidoirie. Si le tribunal compétent se situe loin de chez vous, n’hésitez pas à prendre contact avec un avocat qui relève du barreau de ce tribunal, car un avocat près de chez vous devra engager des frais supplémentaires (délégation, déplacement, hôtel…).

Attention ! Avocat est une profession règlementée. Vérifiez toujours que le professionnel est bien inscrit sur la liste du barreau du lieu où il exerce.

La prise de contact et le premier rendez-vous 

La première prise de contact avec un avocat est très importante, elle est déterminante dans la mise en place d’une relation de confiance pour résoudre des affaires qui peuvent durer plusieurs années.

Préparer la première prise de contact 

Lorsque vous prenez rendez-vous auprès d’un cabinet d’avocat, vous aurez affaire à un secrétariat juridique. En fonction des informations que vous allez fournir, le secrétariat pourra vous orienter sur les justificatifs à fournir. Il peut s’agir de premiers éléments de preuve, de justificatifs de situation ou de justificatifs de revenus (pour les bénéficiaires de l’aide juridictionnelle).

Déroulement du premier rendez-vous 

La première séance avec un avocat est une première prise de contact. Le professionnel va vous demander des informations sur votre situation personnelle et professionnelle. Vous allez ensuite exposer votre situation et l’avocat ou l’avocate vous exposera vos droits et vous indiquera les différentes voies de recours possibles (lettres de relance, constat d’huissier, demande de contre-expertise, mises en demeure, tentative de résolution à l’amiable, saisie de la justice…). 

Pour toute demande juridique, n’hésitez pas à contacter le cabinet d’avocats Akcio Avocat et à bénéficier d’un accompagnement professionnel et attentif à chaque étape de la prise de contact.