Investir dans l’immobilier semble complexe et nécessite des connaissances. Cet article donne quelques piste pour préparer l’acquisition d’un bien immobilier en vu d’investir.
Pour où commencer pour investir dans l’immobilier ?
Investir dans l’immobilier ne s’arrêt pas uniquement à la location d’une logement. De nombreuses formes existent en fonction des objectifs définis en amont.
Aux États-Unis, ce domaine est largement axé sur l’immobilier commercial, alors qu’en Europe la profession se révèle plus règlementer. Ce métier se matérialise par la profession de marchand de biens, ou encore de bailleurs qui visent deux objectifs :
- La revente
- La location
Ces attributs concernent autant la location de logement mais aussi dans le domaine commercial. On peut aussi y ajouter les investissement immobilier industriels, car l’implantation d’un zone industriel implique la construction de bâtiments et afin d’accueillir une activité.
Certains domaines typiques intéressent particulièrement les sociétés d’investissement immobilières qui se tourneront vers la reconstruction. Par exemple, à partir d’un terrain vacant, un projet se voit dresser, mais il impliquera certaines précautions. Cela peut aller de l’achat de terrain vacants d’un site industriel. Autre cas, la prise en charge d’un désamiantage. Concrètement, ces type de constructions peuvent engager des frais importants, tout en bénéficiant d’un retour sur investissement conséquent. Pourquoi? Parce que le prix d’achat se révèle nettement inférieur que lorsqu’il s’agit d’une acqusition libre.
En quelque sorte l’investissement immobilier se rapporte à champs large et bien plus vaste que la simple location d’un appartement d’étudiant.
Qui consulter avant de prendre une décision d’acquisition ?
Avant de franchir le pas d’une agence ou d’un notaire, il est conseillé de prendre rendez-vous avec des associations, ou des cabinets spécialisé dans ce domaine. Par exemple AAPC peut monter un dossier pour le financement et tout ce qui touche l’aspect administratif d’un projet d’investissement locatif.
La banque étudiera de prêt les ressources et les charges pour proposer une offre de crédit acceptable.
En outre, le secteur géographique compte pour beaucoup.
Il est essentiel de déterminer la portée de ces investissements. Les propriétés doivent être analysées à différents stades de développement. La meilleur méthode : comparer entre des propriétés similaires dans la région pour déterminer la valeur du projet.
Une recherche approfondie des incitations fiscales locales et régionales pour ce type d’investissement immobilier est essentielle. En l’espèce, la possibilité d’utiliser des fonds extérieurs pour financer ce type d’entreprise est également une option à envisager.