Le revenu national regroupe plusieurs indicateurs de l’état de santé d’un pays. Nous allons comprendre les variant du PNB ou PIB.
Comment définir le revenu national
Le revenu national prend plusieurs formes, puisque l’économie d’un pays dépend de plusieurs critères :
- La puissance publique.
- La sphère privée
- La consommation des ménages.
En général, la capacité économique d’un état se mesure par son PIB. Il s’agit ici de la quantité de richesse créée en une année. Cet indice accumule la somme des échanges à l’intérieur d’un marché. Le revenu national brut (RBN) s’obtient de la différence du PIB aux revenus primaires par les unités non-résidents et augmenté des revenus primaires à recevoir du reste du monde.
À ce titre, le PIB ainsi que le PNB semblent les indicateurs privilégiés des économistes.
Définition du produit national.
Le produit national qu’en à lui se détermine par la quantité de richesse créée dans une période donnée. Cette abondance découle des exportations, mais aussi du dynamisme du marché intérieur. Or la consommation dépend de la richesse de sa population (RBN).
Ce qui apparait curieux, c’est que les pays à RBN élevé se retrouvent souvent avec une économie déficitaire sur le plan des échanges. A contrario, les zones économiques qui accroissent leur vente à l’extérieur compensent un manque criant de RBN. La chine a procédé de la sorte. Le temps que leur population s’émancipe économiquement, le tissu économique leur permettait de vendre des produits moins cher à leur concurrent.
Toutefois, au fur et à mesure que leur richesse s’accroit les salaires augmentent et limitent la capacité d’exportation pour entrer dans le club des pays à revenu net par habitant élevé.
En d’autres termes, le Produit national brut dépend du nombre d’habitants pour comprendre comment profite la richesse. Néanmoins, cet indicateur ne prend pas en compte des différences entre les plus pauvres et les plus riches.
Exemple de l’OCDE (2021), Revenu national brut (RNB) (indicateur). doit : 10,178 7/03690453-fr